Vin Bio ? Vin Naturel ? Vin en Biodynamie
Mais à quoi cela correspond vraiment ?
Commençons par les vins bio. Ce sont des vins issus de l’agriculture biologique et qui respectent un certain cahier des charges selon le label bio qu’ils possèdent- Nous parlons donc de viticulture biologique.
Interdiction d’utiliser des engrais et produits chimiques tels que les insecticides ou pesticides.
Il faut minimum 3 ans pour obtenir une certification bio
Les vins biodynamique sont produits selon l’agriculture biodynamique, les principes de cette agriculture peuvent s’appliquer aussi bien aux méthodes de la culture de la vigne qu’à la vinification du vin. Pesticides et autres engrais sont évidement interdit.
Là ou la biodynamie va plus loin que l’agriculture biologique classique, c’est dans l’application des calendriers solaire et calendrier lunaire pour travailler la vigne, l’utilisation des levures indigènes du vin et un collage sans intrants. L’utilisation du soufre est aussi plus faible que dans les vins bios.
Pour les vins naturels, il n’existe pas de certification ni cahier des charges à l’heure acturelle.
Néanmoins, il existe l’Association des Vins Naturels qui regroupe des dizaines d’agriculteurs qui ont défini les règles et obligations que doivent respecter les vins naturels :
Culture bio ou biodynamique, vendange manuelle, utilisation de levure indigène(presente naturellement dans le raisin) et aucun intrant dans la phase de vinification.
Les doses de souffres sont encore plus basse que pour les bio et biodynamie.
Voici les dosages
- Vin en agriculture conventionnelle : 160mg/l de soufre
- Vin en Agriculture Biologique : 100mg/l de soufre
- Vin en Biodynamie (Demeter) : 70mg/l de soufre
- Vin Naturel : 30mg/l de soufre
Pour s’assurer que la bouteille que vous avez choisi est donc bien un vin « naturel », il faudra qu’elle soit déjà certifié bio ou biodynamie et qu’elle utilise très peu de soufre, demandez-donc directement conseil auprès du vigneron ou de votre caviste.