Tout d'abord, le champagne est un vin . Les cépages du champagne sont , le chardonnay, le pinot meunier et le pinot noir. Après la vendange( manuelle ou mécanique), le raison part en fermentation (comme pour le vin).
Une fois l 'étape terminée, vient l'assemblage.Cela consiste a assembler les cépages entre eux. Cela n 'est pas systématique suivant la volonté du vigneron.
Il peut être monocépage.(blanc de blancs, c est à dire chardonnay à 100% , pinot noir ce sera blanc de noirs). Une fois l'assemblage terminé, on met en bouteille puis on attend quelques mois et on ajoute de la liqueur (sucre ajouté a un vin plus agé) afin de favoriser la prise de mousse.
Ensuite voilà la phase de la seconde fermentation, grâce au sucre ajouté, l'alcool se transforme ainsi que le gaz carbonique. Le travail sur latte peut commencer. Cela consiste a déposer les levures morte au fond de la bouteille en inclinant les bouteilles tête en bas.cela facilitera le dégorgement.
Le dégorgement est l'étape la plus délicate. Cela permet de faire sortir les levures concentrées par pression. Le vigneron procèdera à un dernier remplissage de liqueur pour combler le manque. Le sucre ajouté dans cette étape déterminera la teneur en sucre. (brut, demi sec ou non dosé).